LASC

Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle



Les métiers de l’anthropologie

L’anthropologie et la société

                  
L’anthropologie est une discipline dynamique, en lien avec les évolutions contemporaines de la société. Enfance, relations à l’animal, mutations économiques, environnement, … les problématiques sont nombreuses. Tour d’horizon de quelques thématiques de recherche travaillées au sein du LASC :

symétrie

Les débouchés de l’anthropologie

  • Secteurs : recherche; éducation et formation; action sociale; services aux particuliers et aux entreprises; culture, loisirs et tourisme; coopération et développement; santé.
  • Employeurs : administrations publiques (fédéral, communautaire, régional, européen, …); universités; enseignement; organismes d’étude (observatoires, fédérations, …); service d’étude de grandes entreprises; associations.

Séance d’information

séance info masters 2012

Chaque année, le LASC organise une séance d’information sur le master en anthropologie et ses débouchés. L’occasion de mieux connaître la filière d’études et de rencontrer des professionnels et d’anciens étudiants qui partagent leur expérience. Les invités sont différents chaque année. La séance de 2012 a été enregistrée par la WebTV de l’ULg.

Slides de la présentation sur l’insertion professionnelle des anthropologues : anthropologue et après ?

Plus encore...

Colloque sur la professionnalisation des anthropologues : Métiers, professions et expertises de l’ethnologie : quels périmètres professionnels pour les ethnologues ?

Préparer son avenir professionnel

Pour garder le contact avec l’université après le diplôme, visitez le portail Alumni. Rejoignez également l’Association des Diplômés en Sciences Humaines et Sociales.
Des interrogations sur votre insertion dans la vie professionnelle ? ULg Emploi vous apporte des conseils, des ressources et un accompagnement personnalisé (coaching, aide à la rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, …) pour faciliter votre recherche d’emploi.

Envie de vous lancer dans l’aventure de la recherche ? Le prochain pas, c’est le doctorat. Tout sur les modalités du doctorat à l’ULg sur la page officielle. Visitez également le site du réseaux des doctorants de l'ULg Doctorat.be pour plus de ressources sur le doctorat en Belgique.

Des expériences d’anthropologues

Bourses Léonardo

Les bourses Léonardo proposent une aide à la réalisation d’un stage à l’étranger. Les stages sont proposés aux jeunes diplômés qui n'ont pas encore d'expérience professionnelle à leur actif et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences tout en perfectionnant leurs connaissances linguistiques.

Témoignage d’un ancien étudiant (master en anthropologie à finalité approfondie, 2011)

Germain Meulemans

"Après avoir terminé mon master en Anthropologie à l’ULg, je savais que je voulais continuer dans la recherche mais je voulais aussi m’orienter vers un projet plus ambitieux que celui que j’avais commencé pour mon mémoire, et qui impliquait notamment une recherche de terrain en Asie du Nord. A ce moment-là, cependant, je ne me sentais pas encore assez à l’aise avec mon nouveau sujet. C’est pourquoi j’ai choisi de réaliser un stage Leonardo au sein du Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratique des Hautes Études à Paris.

Durant mon stage, j’ai été intégré à une équipe scientifique travaillant à la publication d’une encyclopédie représentant la synthèse de plusieurs années de recherche anthropologique en Asie Centrale et du Nord.

A travers mon travail au CEMS, j’ai pu acquérir une meilleure connaissance de la littérature et des enjeux scientifiques liés à mon thème de recherche. J’ai aussi eu l’occasion de pratiquer mon russe, de me familiariser au monde de l’édition scientifique, et de me consolider un réseau de personnes ressources qui m’a été utile pour la suite, et le sera sans doute encore. J’ai reçu au cours de mon stage des propositions de contrat doctoral émanant de plusieurs centres de recherche actifs dans mon domaine, et plusieurs des personnes que j’ai été amené à rencontrer dans ce cadre m’ont assurées que mon stage avait constitué pour eux un atout important sur mon CV.

Je conseille aux personnes intéressées par un stage Leonardo de chercher dans le plus de directions possibles, de ne pas hésiter à relancer les employeurs qui les intéressent le plus, et de s’assurer de bien négocier les termes de leur contrat de manière à pouvoir vivre une expérience qui puisse leur profiter au mieux dans leur projet à plus long terme. Pour ceux qui ambitionnent de poursuivre un stage à Paris, la Cité Internationale Universitaire offre des possibilités de logement très intéressantes. La Maison des Étudiants Belges et Luxembourgeois accueille d’ailleurs chaque année plusieurs stagiaires Leonardo belges."

Source : Université de Liège, Leonardo 2011-2013 Témoignages [en ligne]

Témoignage d’une ancienne étudiante (master en anthropologie à finalité approfondie, 2011) partie en stage Leonardo à Malte (Valletta) dans une structure d’accueil et d’accompagnement de migrants et réfugiés.

"(...)J’ai eu la chance d’arriver à une période où un nouveau programme psychosocial allait être instauré. Ainsi, la responsable du service migration, travaillant seule dans ce service, nous a chargé (les stagiaires) d’organiser et de coordonner un programme éducatif à destination des femmes et des enfants réfugiés. C’est ainsi que dès le début du stage, de nombreuses responsabilités nous ont été données ainsi qu’une grande prise d’initiative. Ces activités ont consisté principalement en un soutien scolaire pour les enfants ayant pour la plupart un retard important à l’école ainsi que des activités plus ludiques et culturelles (débats, cours de musique, etc). Les activités que nous avons organisées avec les femmes, quant à elles, consistaient  principalement en des ateliers de promotion de la santé et d’ateliers de fabrication de bijoux destinés à être vendus par ces femmes migrantes afin d’améliorer leur qualité de vie avec cette petite rentrée d’argent supplémentaire. (...)A côté de l’organisation de ce programme éducatif qui a occupé la majorité de mes heures de travail, j’ai participé à deux autres projets de la Croix-Rouge : L’organisation de la Journée Mondiale des Réfugiés et la restauration des liens familiaux. Bien que je n’aie pas encore trouvé d’emploi (je viens à peine de terminer mon stage), un stage de six mois à l’étranger est selon moi un grand plus pour faciliter l’accès à un premier travail pour lequel l’expérience pratique manquait jusque-là. Outre les compétences linguistiques, cette expérience m’a beaucoup enrichie, tant sur le plan professionnel que personnel. Il m’a apporté les outils nécessaires pour tout travail futur (ouverture d’esprit, travail d’équipe, respect, prise d’initiative, etc). En bref, cette expérience m’a beaucoup apporté et je suis ravie d’avoir eu la chance de vivre cette aventure Léonardo."

Source : Université de Liège, Leonardo 2011-2013 Témoignages [en ligne]

L'anthropologie en entreprise

Même si elles sont encore peu nombreuses, les entreprises privées qui font appel à des anthropologues existent. Ceux-ci peuvent apporter un éclairage unique aux missions de l’entreprise, une prise en compte des dimensions sociales, subjectives et culturelles des pratiques, des organisations, des communautés. Leur expertise peut trouver à s’appliquer à la gestion des connaissances, à l’organisation de l’entreprise, à l’identification de besoins ou de débouchés pour les produits, aux relations internationales, à la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.

Témoignage d’un anthropologue en entreprise : Les Echos et L'Express

Les anthropologues réfléchissent leur place dans l’entreprise : un séminaire de recherche sur la question à l’Université de Nanterre ; un colloque (2013) à l'Université de Strasbourg.

Vous êtes ici : Home Métiers de l'anthropologie