LASC

Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle



Pistes thématiques pour le mémoire proposées par Elodie Razy

Cette liste peut aider les étudiants à réfléchir au choix du sujet de leur travail personnel et/ou de leur mémoire de fin d’études en leur proposant des pistes thématiques.

Celles-ci peuvent être envisagées sur un terrain à Liège ou à l’étranger (pays du Nord comme du Sud), auprès de diverses populations (migrantes ou non ; adultes ou enfants) et de manière transversale pour certaines.

Les cultures enfantines

  • L’enfant dans la rue
  • L’enfant dans les aires de jeux
  • L’enfant à l’école
  • L’enfant chez les scouts, en colonie de vacances…
  • L’enfant et la religion
  • L’enfant et la parenté (apprentissages, pratiques, représentations, terminologies, relations…)

Les figures contemporaines de la parenté, de la parentalité et de la famille

  • Déclinaisons de la paternité
  • Déclinaisons de la maternité
  • La pluriparentalité
  • La monoparentalité
  • L’homoparentalité
  • La famille recomposée
  • La famille dispersée (transnationale)
  • Le petit enfant, l’enfant et l’adolescent dans sa famille
  • Les relations intergénérationnelles au sein de la famille

La procréation et la petite enfance

  • La grossesse et l’accouchement
  • Les techniques assistées de procréation la gestation pour autrui
  • Le développement de l’enfant
  • L’entourage de la femme enceinte, de l’accouchée et du petit enfant

Les institutions

  • L’accueil institutionnel (crèche, jardins d’enfants, écoles, services médicaux…) de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence
  • Les relations entre la famille et les structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance (crèche, jardins d’enfants, écoles, services médicaux…) et de l’adolescence
  • Les conceptions de l’enfance et de l’adolescence (dans les institutions, dans les textes, dans les politiques publiques…

La migration

  • Les relations des migrants avec le pays d’origine (voyages, visites, colis, cassettes, vidéos, modes de communication : téléphone, internet, skype…)
  • Les voyages des enfants de migrants dans leur pays d’origine (vacances, séjours…)
  • La vieillesse
  • La mort
  • Corps et identités

Les nouvelles technologies

  • Les conceptions du corps et de la personne dans les mondes virtuels (Second life…)

L’insécurité alimentaire

  • La pauvreté au quotidien
  • Les stratégies alimentaires dans les situations de précarité
  • Les aides/dispositifs institutionnels vus par la population