LASC

Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle



Actualité des colloques

2016-2017

 

  • "Le retour du loup en Wallonie. Vers une politique de la cohabitation ?"

Le mercredi 21 décembre 2016

de 09h00 à 13h30 : Salle Raikem - bât B31, Place des orateurs, 3 - 4000 Liège

<affiche>

<programme>

 

  • Workshop "Mining booms & busts in Africa. Towards a comparative approach"

Le 17 octobre 2016 à l'Ulg

9h00 - 12h30 : Salle de l'Horloge, bât A1, Place du 20 aout, 4000 Liège

13h30 - 17h00 : Salle Petit Physique, bât A1, Place du 20 aout, 4000 Liège

L'affiche et le programme.

 

  • Colloque International "Espaces pluriels de la parenté. Approches ethnographiques des (re)configurations de la parenté publiques et privées dans le monde contemporain"

Les 19, 20 et 21 octobre 2016 à l'Ulg, Complexe Opéra (O2), 41 Place de la République Française, 4000 Liège

L'affiche et le programme.

 

2015-2016

  • Journée d'études "Ethnographies du proche. Perspectives réflexives et enjeux de terrain"

Le 9 mai 2016 à l'ULg, salle Mahaim, B. 31, Sart Tilman, Liège

L'affiche et le programme.

 

  • Journée d'études "Les apports de l’anthropologie de l’enfance"

Organisateurs : Marie Campigotto, Elodie Razy, Neyra P. Alvarado Solis, Rachel Dobbels, Alice Sophie Sarcinelli, Elsa Mescoli

Les 11 et 12 décembre à l'université de Liège, salle Henri Pousseur - 2 (Complexe Opéra), Ulg, Place de la République française, 41, Liège

& Les 14 et 15 de diciembre au Collegio de San Luis (Mexique), sala 1 de viodeoconferencias, San Luis Potosi A. C., México

L'argumentaire, le programme et les liens vers les interventions ici : <En savoir plus>

 

  • Journée d’études « Régimes de responsabilité en Afrique. Généalogies, rationalités et conflits»

Organisateurs : Alessandro Jedlowski et Benjamin Rubbers (avec le soutien du programme Marie Curie/Cofund, de l’Université de Liège et de la Communauté Européenne)

28 Septembre 2015, SALLE DE L’HORLOGE, Université de Liège, Place du 20 Août, 7, Liège.

[NB : A cause du nombre limité des places disponibles, pour participer il est nécessaire de s’inscrire en envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ]

Cette journée d’étude vise à questionner les changements que les pratiques et les discours de responsabilité ont connus en Afrique depuis les années 1990. L’hypothèse est que les réformes néolibérales des bailleurs de fonds, la multiplication des mouvements religieux, l’implantation de nouveaux investisseurs, l’émergence de nouveaux médias, ou encore le gonflement des flux migratoires, ont considérablement altéré la manière dont la responsabilité est imaginée, débattue et organisée dans les sociétés africaines. Cette hypothèse se veut une invitation à explorer les rapports complexes entre les pratiques et discours de responsabilité de différents acteurs et à réfléchir aux nouveaux régimes de responsabilité que leurs rapports ébauchent.

Dans les études africaines, le thème de responsabilité a surtout été au cœur des débats théoriques et politiques sur l’héritage colonial. Il a par ailleurs été abordé, avec un ancrage plus empirique, mais sur un mode moins explicite, dans de nombreuses recherches, qu’elles traitent de l’aide internationale, des mouvements sociaux, du fonctionnement des administrations, des interprétations de la maladie, ou encore de la parenté. Si ces recherches ont rarement pris la responsabilité comme un objet à part entière, elles ont néanmoins ouvert l’analyseà la diversité des rapports sociaux dans lesquelles elle s’exprime et aux changements qu’elle connaît en tant que discours et pratique.

La journée d’étude qui aura lieu le 28 septembre 2015 à l’Université de Liège a pour ambition de poursuivre et développer ce chantier d’analyse. A cette fin, les participants sont invités à réfléchir sur les changements à l’œuvre dans les régimes de responsabilité auxquelles participent les sociétés africaines et/ou les migrants africains en Europe depuis les années 1990. L’accent sera mis sur les dimensions suivantes :

a) l’historicité des dispositifs de responsabilité en présence, les rationalités qui les sous-tendent et les enjeux de pouvoir qu’ils soulèvent;

b) les influences, conflits, et bricolages qui se manifestent entre les discours et pratiques de responsabilité de différents acteurs;

c) et la place des politiques de responsabilité dans l’émergence de nouvelles formes de subjectivation.

En interrogeant à la lumière de la problématique de la responsabilité, et sur base de recherches empiriques, les rapports complexes qui se donnent à voir entre différentes formes de « gouvernement » – celles qui sont associées à la promotion de la bonne gouvernance, de la responsabilité sociale des entreprises, de l’évangile de la prospérité, ou de la réussite entrepreneuriale, par exemple – les exposés permettront notamment de revenir sur la question de la résurgence d’une rationalité libérale et, du même coup, sur la pertinence d’une réflexion prenant cette question pour point de départ.

Programme:

9h30 : Accueil  des participants et introduction à la journée d’études (Benjamin Rubbers et Alessandro Jedlowski)

10h00 – 12h00: PANEL I - "Généalogies, rationalités et conflits"

10h00-11h00 : Jean François Bayart (Graduate Institute de Genève), "Les durées de la responsabilité".

11h00-11h30 : Benjamin Rubbers (Université de Liège), "Du paternalisme à la responsabilité sociale des entreprises. Le cas du secteur minier katangais, R.D.Congo".

11h30-12h00 : Stelios Moshonas (Université de Bristol), "Les usages de ‘la responsabilité’ dans le champ politique en RDC : des exhortations des partenaires extérieurs à l’appropriation par les autorités politiques nationales".

12h00-13h30 : pause repas de midi

13h30 – 15h30: PANEL II - "Les registres moraux de la migration"

13h30-14h30 : Roberto Beneduce (Université de Turin), "Les registres moraux de la migration (titre provisoire)".

14h30-15h00: Hannah Hoechner (Université Libre de Bruxelles), "Qui nourrira les enfants mendiants? Discours autour des étudiants coraniques au Nigéria".

15h00-15h30: Alessandro Jedlowski (Université de Liège), "Au tribunal de la morale : la 'mise en scène' de la responsabilité dans les films nigérians sur la migration".

15h30-16h00 : pause café

16h00 – 18h00: PANEL III – "Sorcellerie, subjectivité, responsabilité "

16h00-17h00 : Peter Geschiere (Université de Amsterdam), "Sorcellerie et responsabilité: Balances vacillantes".

17h00-17h30 : Edoardo Quaretta (Université de Péruse), "Les itinéraires croisés des enfants accusés de sorcellerie en République démocratique du Congo".

17h30-18h00 : Marie Schnitzler (Université de Liège), "Responsabilité, moralité et handicap: la réception des allocations sociales dans les Cape Flats(Afrique du Sud)"

18h-18h30: Clôture

 

 

2014-2015

 

Journée d'étude : Vivre et dire le conflit en sciences sociales

  • 8 mai 2015, ULg, Institut Montefiore, salle 1.94, Grande Traverse 10, 4000 Liège (Sart-Tilman)

Inscription souhaitée à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert à tous et entrée libre <En savoir plus : programme complet>

Le conflit est un élément central de l’analyse en sciences sociales. Depuis plus de 40 ans, il constitue l’un des lieux privilégiés des études anthropologiques et sociologiques. Qu’on le construise comme objet ou qu’il fournisse une clef de lecture réflexive sur sa propre pratique du terrain, il constitue un point d’ancrage intéressant pour l’analyse du chercheur. Les conflits sont révélateurs de dynamiques sociales et de rapports de force ou de domination, à grande échelle ou au sein d’interactions plus localisées. Ils peuvent en effet constituer des moments stratégiques où les acteurs sont amenés à se positionner ou à rendre leurs arguments explicites. Les situations conflictuelles sont aussi source de questionnements, révélant des non-dits et des émotions contrastées, pouvant également générer certaines formes de violence. Enfin, au-delà de l’aspect souvent déstructurant du conflit, celui-ci peut constituer une réelle source potentielle d’innovation sociale. Les multiples entrées possibles font du conflit une thématique transversale riche, lieu idéal de confrontation de diverses approches en sciences sociales.

Ainsi, cette journée d’étude ambitionne d’ouvrir un espace d’échanges permettant de croiser et discuter ces différentes approches dans les disciplines représentées.

 

 Workshop

  • May 4 (pm) & 5 (am), 2015, ULg, Place du XX août, Salle Philo1 (A1) & Séminaire Médias (A1)

Kinship and the transnational family : an anthropological perspective

Inscription souhaitée à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

<En savoir plus> 

 

Séminaire de méthodologie : les apports de l’anthropologie de l’enfance VI

Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

12 & 13 décembre 2014

Salles 2/Phil 2 (A1) & 2/Com2 (A1)

Université de Liège

Place du XX Août

4000 Liège

Pour des raisons logistiques, l’inscription des participants est souhaitée à l’une des

adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

<En savoir plus>

 

International Workshop

  • Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014: 

Featuring Africa: Exploring the plurality of African digital film cultures

(Place du XX août, 4000 Liège, salle des Professeurs. Rens.: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ) <En savoir plus>

 

 

 

2013-2014

Journées d'étude

  • Le vendredi 21 février 2014, de 10H30 à 17H15, Pôle Sud, en collaboration avec le LASC, organise le workshop : Young Lives and Globalization in Africa (ULg, ISHS, Bd du Rectorat, 4000 Sart-Tilman, Bât 31, salle Marx) <En savoir plus>
  • Le samedi 7 décembre 2013, de 9h à 17h15 : Le corps ethnographique. D'un corps à l'autre sur un terrain avec des enfants (ULg, Place du XX août, 4000 Liège, Bât A1, salle 2/COM1) <En savoir plus>
  • Le vendredi 20 septembre 2013, le Lasc et le département des sciences de la Santé publique ont le plaisir de vous inviter à la journée d'étude intitulée : La prévention dans les Nords et les Suds à l'épreuve du terrain : notions, représentations et pratiques locales. Cette journée d’étude organisée à l’Université de Liège vise à susciter des échanges entre les chercheurs de plusieurs disciplines, les praticiens et les entreprises autour des représentations et pratiques locales de la prévention, en croisant expériences et études de cas provenant des Nords comme des Suds. (ULg, place du XX août, 4000 Liège) <En savoir plus><Infos et inscriptions>

Séminaire doctoral (premier semestre 2013) :

Le réenchantement du monde : formes contemporaines et processus cognitifs. Une approche comparative au croisement de l'anthropologie et de la psychologie cognitive et sociale <En savoir plus>

Programme :

  • 7 novembre :

Pr. Michael Houseman (EPHE, Paris)

Viola Teisenhoffer (Doctorante à l’EPHE, Paris)

  • 28 novembre :

Dr. Mattijs P. J. van de Port, University of Amsterdam

Dr Sara MacKian The Open University Milton Keynes

  • 5 décembre :

Pr. Ramon Sarro, University of Oxford

Pr.ass. Arnaud Halloy (Université de Nice) & Pr. Véronique Servais (Université de Liège).

  • 12 décembre :

Pr. Yves Winkin, ENS (Lyon) et Université de Liège

Dr. Laurent Legrain, Université Libre de Bruxelles

 

Vous êtes ici : Home Activités Colloques et journées d'études