LASC

Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle



Anthropologie de l'enfance et des enfants

Cet axe articule les approches classiques de l’enfance (construction sociale et symbolique de l’enfant, développement et santé) avec celles, plus récentes, de la vie quotidienne, de la communication et des cultures enfantines.

La démarche proposée consiste en une « ethnographie du détail » basée sur l’observation participante et centrée sur les dimensions situationnelles, verbales et non-verbales des interactions de l’enfant, acteur et sujet, avec son environnement et son entourage – humain, non-humain et animal, matériel et immatériel, familial et institutionnel. Il s’agit également de saisir dans un même mouvement la façon dont les questions concernant l’enfance sont abordées dans l’espace public et politique, et la manière dont elles sont vécues au quotidien par les enfants et leur entourage.

Au-delà, l’axe ouvre la voie tant à une réflexion sur les apports de l’anthropologie de l’enfance et des enfants à l’anthropologie générale, qu’à une analyse des changements sociaux et culturels (reconfigurations de la parenté, identitaires, politiques, religieuses,…) à l’œuvre dans les sociétés contemporaines à travers le monde. 
Nous aspirons ainsi à enrichir la connaissance de l’enfant, et plus largement celle de l’homme et des sociétés ou communautés étudiées.


Anthropology of children and childhood

This area of research links classical approaches to childhood (the social and symbolic construction of the child, as well as development and health) with more recent ones related to children’s everyday life, communication and culture. 

The approach we propose consists of an “ethnography of detail” based on participant observation. It is focused on verbal and non-verbal interactions of the child, as both an actor and a subject, with his environment and with his entourage, whether these be human or non-human; tangible or intangible; institutional and familial. We also aim to grasp how questions related to childhood are approached in the political and public space, and how they are experienced by children and their entourage in day-to-day life.

Moreover, this particular area of research paves the way for a discussion on the contributions of the anthropology of children and childhood to the field of anthropology as a whole, as well as to an analysis of the social and cultural changes at work in contemporary societies throughout the world — namely kinship, identity, political, and religious reconfiguration.
By doing this, we aspire to broaden our knowledge of the child, and more generally of human beings and the societies under study.


 

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